Économise de l’argent immédiatement avec ces 10 conseils

Apr 03, 2022

Le minimalisme aide à se concentrer sur ce qui compte vraiment, en évacuant la consommation de choses inutiles ; progressant ainsi les économies. Le peu d'argent économisé peut nous aider à avoir un matelas financier, à l'investir, à le dépenser dans des expériences ou à acheter quelque chose qui nous apporte vraiment.

Si l'un de tes objectifs pour cette année est d'augmenter ton épargne, donc dans cet article je vais te donner une série d'idées qui peuvent t'aider à avoir un peu plus d'argent en poche à la fin du mois .

1. Notez toutes vos dépenses

Tient un registre méticuleux, note ce que tu gagnes et toutes les dépenses que tu engages, aussi insignifiantes soient-elles. Il est important que les dépenses ne dépassent pas les revenus. Nous pouvons garder ce contrôle des dépenses de plusieurs manières, en écrivant sur papier ou dans un Excel. 

2. Établir un budget

C'est un conseil que nous avons vu dans mon article précédent :  comment simplifier tes finances personnelles . En analysant ce que tu as dépensé en plusieurs mois, tu pourras avoir une idée de ce sur quoi tu dépenses le plus d'argent : vêtements, nourriture, loyer,... De cette façon, tu pourras analyser sur quels articles tu peux économiser de l'argent et établissant un budget en début de mois en attribuant un montant à chaque poste de dépense. Sois réaliste et essaye de respecter le budget que tu t'es fixé. Il te faudra impérativement quelques mois pour bien t'adapter à ce que tu t'es fixé.

3. Économisez avant de dépenser

Bien que cela puisse paraître étrange, avant de commencer par les dépenses du mois, établi les économies mensuelles que tu souhaites réaliser, met de côté cet argent et vis avec le reste. C'est un excellent moyen d'économiser.

" N'économisez pas ce qui reste après avoir dépensé, dépensez ce qui reste après avoir économisé " Warren Buffett.

4. Nourriture à la maison

  1. Mange moins loin de chez toi. Cela implique une dépense élevée. Tu pourrais faire cette pizza à la maison, ce serait moins cher. De plus, les boissons sont également plus chères que si tu les achètes au supermarché. 
  2. Apporte Tupperware au travail. Imaginez : si tu manges au restaurant du lundi au jeudi et que le menu est à 10 euros par exemple, c'est 40 euros la semaine, 160 le mois. Si tu élabores des tupperwares, en plus de faire des économies, tu manges bien, ce que tu aimes et en connaissant les ingrédients que tu utilises et leur qualité.
  3. Préparation de repas à l'avance. L'organisation de tes repas pour la semaine à l'avance présente de nombreux avantages. En plus de mieux manger et de gagner du temps, en matière d'économies, cela aide beaucoup. Car avoir de la nourriture préparée t'oblige à la manger, et tu ne commandes pas de à la maison ou ne fais rien de rapide et malsain.
  4. Liste de courses. Avant de quitter la maison, note ce dont tu as besoin, ce dont tu as vraiment besoin. Évite les caprices.
  5. Tire le meilleur parti de ce que tu as déjà dans le réfrigérateur et le garde-manger, afin d'éviter de gaspiller de la nourriture.
  6. Plus de vrais aliments, moins d'aliments ultra-transformés. Cuisine plus pour profiter de l'infinité d'aliments savoureux et bons pour ta santé.
  7. Marque distributeur. Il existe des produits de marque distributeur de haute qualité. De plus, beaucoup sont fabriqués par des entreprises qui fabriquent des produits de marque plus chers.
  8. Prix ​​au kilo, pas le prix final. Ne t’y trompes pas, alors regarde bien le prix au kilo ou au litre des produits, car tu peux économiser beaucoup d'argent. Plus le paquet contient de quantité, plus le prix au kilo est généralement bas.

5. N'achète pas avant d'avoir dépensé

C'est une astuce très simple, je vous donne un exemple lié à la cuisine qui te l'expliquera très bien. N'achète pas un paquet de macarons si tu en as encore deux non ouverts. En d'autres termes, optimise les ressources, tire le meilleur parti de ce que tu as déjà, et lorsque tu achètes à nouveau c’est que tu penses en avoir besoin.

Dans la salle de bain, la même chose se produit. Nous avons plusieurs flacons de shampoing, autant de flacons de gel, quelques crèmes qui ont le même usage,... Sûrement que si tu essayes d’utiliser tout ce que tu as dans l'armoire de la salle de bain tu n'achèteras pas avant un moment.

Avec les vêtements, cette méthode est également applicable. N'achète pas une autre blouse noire si tu en as déjà une similaire et qu'elle est encore neuve. Redécouvre ta garde-robe, une garde-robe capsule peut t’aider à voir les vêtements que tu aimes le plus et à les prioriser par rapport aux autres.

6. Reporte tes achats

Chaque fois que tu penses avoir besoin de quelque chose, ne l'achète pas tout de suite. Si tu le souhaites, écrive-le et donne-toi quelques jours pour y réfléchir. Par exemple, si au bout d'une semaine tu relis la note et que tu considères que tu le veux vraiment, alors achète-le ; mais plusieurs fois tu te rendra compte qu'en réalité ce n'est pas un besoin, mais un désir.

7. Ne donne pas par engagement

Offrir des cadeaux, c'est bien, mais si tu l'apprécies vraiment. Souvent, nous finissons par donner parce que c'est le moment, pas parce que nous voulons vraiment le faire. Je suggère donc que cette année tu oublies ces cadeaux que l’on fait par obligation. Grâce à cette initiative tu briseras ce cercle vicieux qui ne mène nulle part, sauf à acheter pour acheter.

8. Ne t’endette pas

N'utilise pas de cartes de crédit, ne t’endette pas inutilement, ne paye pas en plusieurs fois si cela implique de payer un taux d'intérêt. Habitue-toi à acheter des choses si tu as de l'argent, ne finance pas les achats. Donc, si tu veux obtenir quelque chose mais que tu n'as pas assez d'argent en ce moment, économise un petit montant chaque mois jusqu'à ce que tu obtienne ce montant.

9. Ne pas avoir d'abonnements payants

Certaines plateformes, comme Netflix, Spotify, Amazon Prime... supposent d'augmenter tes dépenses du mois. Demande-toi si tu en as vraiment besoin ou si tu les utilises suffisamment. En ce qui concerne ceux qui proposent du contenu audiovisuel, comme Netflix, pense que si tu annules l'abonnement, tu gagneras du temps, que tu pourras utiliser dans des choses plus rentables.

10. Utilisez les transports en commun

Il existe de nombreux endroits où le service de transport public est très bon. Avec cela, tu feras un geste pour l'environnement. Si tu n'as pas d'autre choix que d'avoir une voiture, utilise-la moins. Cependant, lorsque tu vas faire des courses, demande-toi si la marche peut être une véritable alternative. Cela t'obligera à bouger, à améliorer ainsi ta santé.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sed sapien quam. Sed dapibus est id enim facilisis, at posuere turpis adipiscing. Quisque sit amet dui dui.
Call To Action

Stay connected with news and updates!

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.