Back to Blog

Débarrasse-toi du superflus comme un minimaliste

Mar 17, 2022

Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de te balader dans ta maison et de vouloir te débarrasser de tout, vraiment TOUT ! Juste pour pouvoir recommencer. Une table rase, et peut-être un peu d'espace pour respirer...

Si tu connais ce sentiment, tu sais également qu'aucune fée magique du désencombrement ne vient à ton secours. Au lieu de cela, tu dois te retrousser tes manches et faire le dur travail de te débarrasser des choses toi-même. 

Mais ne t'inquiète pas. En tant qu'ancien accro du shopping devenu minimaliste, j'ai beaucoup d'expérience dans la gestion de l'encombrement. 

Voici quelques conseils pour te débarrasser des choses dont tu n'as plus besoin, afin que tu puisses créer de l'espace pour plus de ce qui compte.

Pourquoi est-ce si difficile de te débarrasser de tes affaires ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est difficile de se débarrasser de choses, mais pour la plupart des gens, cela est enraciné dans un manque de clarté. Lorsque tu ne sais pas exactement ce que tu veux, tu ne sais pas non plus ce dont tu dois te débarrasser, et cette confusion peut être paralysante. 

Par exemple, pensez à votre garde-robe. Si tu ne connais pas ton style personnel, comment vas-tu décider quoi garder ? Tu te sens tiraillé à vouloir tout garder « juste au cas où », et c'est comme si tu essayais de faire tes valises pour des vacances alors que tu n'as aucune idée du temps qu'il fera. Tout semble important. 

Mais lorsque tu connais ton style, c'est comme avoir une prévision sur laquelle tu peux compter. Tu sais ce dont tu as besoin et, peut-être plus important encore, ce dont tu n'as pas besoin. 

Un manque de clarté est quelque chose que presque tout le monde combat, mais ce n'est pas le seul défi. Parfois, nous luttons aussi avec :

  • se sentir honteux ou coupable de créer des déchets (ou de gaspiller de l'argent)
  • inquiet, nous ne pourrons pas remplacer les choses si nous en avons besoin plus tard
  • lier inconsciemment les possessions à notre estime de soi

Ces pensées et ces croyances font qu'il est difficile de lâcher prise, même lorsque nous nous noyons dans des choses et que nous cherchons désespérément de l'espace.

Comment puis-je me forcer à me débarrasser de quelque chose ?

Alors, comment te « forcer » à lâcher prise ? Eh bien, d'après mon expérience, c’est très difficile à faire. 

J'avais l'habitude de penser que pour se débarrasser de choses, il fallait de la maîtrise de soi et de la discipline. Je devais juste être un peu plus dur et continuer.  

Cela fonctionne pendant un certain temps, mais voici ce que j'ai appris. Lorsque tu te force à désencombrer, c'est comme suivre un régime alimentaire trop restrictif. Tu fais peut-être un peu de progrès, mais ça ne dure pas. 

Se forcer ne marche pas. Au lieu de cela, j'ai trouvé qu'une approche compatissante était considérablement plus efficace. Voici les trois étapes que je recommande à tout le monde.

Comment se débarrasser des objets chez soi ?

1. Sois clair sur ce que tu veux

Pour reprendre les mots de Stephen Covey, tu dois « commencer par la fin ». Cela signifie réfléchir à ce que tu veux réaliser avant de commencer à désencombrer. 

Par exemple, disons que tu nettoies le placard de ton entrée. Avant de commencer à parcourir les choses au hasard, prends quelques minutes pour réfléchir à ce que tu essayes  d'accomplir. Pense à la forme et à la fonction. Cela peut sembler idiot, mais comment ton placard d'entrée peut-il te faciliter la vie ? 

Il est également utile de réfléchir à ce que tu vas faire avec ces choses dont tu te débarrasses (mais nous en reparlerons plus tard).

2. Évalue tes affaires par rapport à tes objectifs

Une chose avec laquelle les gens ont du mal est de savoir quoi jeter et quoi garder. Mais lorsque tu commences par la fin, tu as une boussole pour te guider. 

Pour en revenir à l'exemple du placard de l'entrée, supposons que tu as beaucoup de vêtements d'hiver (écharpes, gants, bonnets, etc.) de différentes tailles pour tes enfants. 

Tu pourrais être tenté de tout garder « juste au cas où tu en aurais besoin », mais si ton objectif ultime est d'aider tes enfants à s'habiller sans renverser le placard, alors tu dois  considérer les compromis. 

Moins de stress et d'accablement le matin en échange de se débarrasser de quelques petites choses ? Ou tout garder, s'occuper du désordre et éventuellement remplacer les choses plus tard ? 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tu dois peser les alternatives et décider ce qui te convient le mieux. Mais assure-toi d'avoir une vue d'ensemble - nous avons tendance à nous concentrer sur ce que nous risquons en lâchant prise tout en minimisant les avantages potentiels.

Une image qui dit "Et si j'en ai besoin un jour ?"  ou "Et si le désencombrement était la première étape pour récupérer mon temps et mon énergie - créer un espace pour la liberté et la facilité dont j'ai désespérément besoin?"  Tu décides.

Évalue tes options, puis prends des mesures intentionnelles en te débarrassant des choses qui ne soutiennent pas tes objectifs.

3. Pratique la curiosité compatissante et va au cœur de tes luttes

Lorsque tu sais ce dont tu veux te débarrasser, mais que tu ne peux tout simplement pas lâcher prise, c'est généralement le signe de quelque chose de plus profond. 

  • Tu ne peux pas te débarrasser du vieux foulard de ta grand-mère (même si tu sais que tu ne le portera jamais) parce que tu te sens coupable de ne pas passer plus de temps avec elle. 
  • Tu t’accroches à un prix que tu as gagné à l'école parce que c'est la dernière fois que ton travail acharné a été récompensé. 
  • Tu t’accroches une paire de chaussures de marque qui ne te va même pas parce que cela te fait du bien d'avoir quelque chose de cher dans ta garde-robe.

Les choses que nous possédons reflètent souvent nos peurs, nos doutes et nos regrets, et il est difficile de lâcher prise tant que nous ne faisons pas la paix avec le passé. C'est le vrai secret pour se débarrasser des choses. C'est un travail inconfortable (c'est pourquoi nous sommes si tentés de nous accrocher aux choses), mais à long terme, cela vous mènera plus loin que n'importe quel hack de désencombrement.

Que faire des objets dont je me débarrasse ?

Un conseil bonus : il est beaucoup plus facile de se débarrasser de choses quand on sait ce que l'on va en faire. Le désencombrement peut être écrasant, mais tu peux faciliter les choses en créant un plan. 

Fais des recherches sur la vente, le recyclage et le don. Sois réaliste quant au temps et à l'énergie dont tu disposes, puis prends une décision une fois sur ce qu'il faut faire.  

Par exemple, vous pourriez décider :

  • Je ne vais vendre des choses que si je pense que je peux en obtenir un certain montant. 
  • Je vais passer une heure à faire des recherches sur le recyclage des textiles, puis je prendrai une décision avec les informations dont je dispose. 
  • Tout ce que je ne peux pas vendre en un mois est donné à [ insérer le nom de l'organisme de bienfaisance ].

Une fois que tu as décidé, arrête de te remettre en question. Je sais que beaucoup de gens se sentent coupables de gaspiller de l'argent et des ressources, mais le gaspillage est déjà là. Prend une décision, apprends du passé et avance. Stocker des choses inutiles que tu n'utilises jamais chez toi ne résout rien. 

En fin de compte, se débarrasser des choses prend du temps, et je sais à quel point il est facile de se sentir submergé par le fouillis. Alors n'oublie pas, commence par de petits gestes.

Don't miss a beat!

New moves, motivation, and classes delivered to your inbox. 

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.