Minimalisme digital, tout ce que tu dois savoir

Mar 20, 2022

La technologie nous apporte la commodité. Nous apprenons, achetons et travaillons plus vite. Mais est-ce que nous faisons tout cela mieux pour autant ? Nous sommes devenus des accros du numérique incapables de profiter du monde extérieur si ce n'est via un appareil connecté au réseau. Le temps est venu d'intégrer le minimalisme dans nos vies.

Te rappelles-tu à quoi ressemblait ta vie avant ton premier téléphone portable ? Et à quand remonte la dernière fois où ton interlocuteur est resté attentif à votre conversation sans détourner son regard vers un écran ?

Les appareils numériques sont arrivés pour satisfaire nos besoins rapidement et immédiatement et cela signifie que nos habitudes ont changé et nos demandes aussi. Nous voulons les choses maintenant, sans perdre de temps.

Il est peut-être temps de revenir en arrière. Du minimalisme digital. Il n'y a aucune raison de tourner le dos aux avancées technologiques, mais il est question de les utiliser de manière plus sensée.

Qu'est-ce que le minimalisme digital ?

Le minimalisme digital est une philosophie qui consiste à limiter ton utilisation de la technologie, à concentrer ton temps en ligne sur un petit nombre d'activités optimales soigneusement sélectionnées qui soutiennent les choses que tu apprécies, et te permettent ensuite de négliger joyeusement tout le reste.

Ce n'est pas être contre l'utilisation de la technologie mais prôner une utilisation plus responsable et consciente des outils technologiques. Il s'agit de privilégier notre temps en famille, au travail ou entre amis, au lieu d'être distrait par les notifications, les réseaux sociaux ou la recherche d'informations sur Internet.

Il existe un « mouvement silencieux » composé de personnes qui se rapportent à la technologie d'une manière différente. Ils peuvent avoir de longues conversations, lire ou se promener sans regarder constamment leur mobile. Ils sont informés de ce qui se passe autour d'eux, mais ils ne souffrent pas du syndrome dit de Fomo, la peur de rater quelque chose lorsqu'ils ne sont pas connectés à internet.

Stratégies pour être un minimaliste digital

Le minimalisme digital est attaché à l'utilisation rationnelle des appareils numériques. Nous ne sommes pas tous accros aux réseaux sociaux, mais il y a un nombre important de personnes qui reconnaissent qu'elles ne peuvent pas passer une seule journée sans utiliser leur téléphone.

Selon plusieurs études, notre dépendance aux smartphones augmente :

  • Plus de 8,1 millions de français avouent être accros aux téléphones portables.
  • Le temps moyen que nous passons à regarder nos appareils est de plus de 4 heures et 22 minutes par jour.
  • 61% des français reconnaissent que la première et la dernière chose qu'ils font chaque jour est de regarder leur téléphone.
  • 11% de la population déclare ne pas pouvoir passer plus d'une heure sans son mobile.

Que pouvons-nous faire pour arrêter cette tendance ? Les experts du minimalisme digital proposent plusieurs stratégies.

Supprime les applications dont tu n’as pas besoin

Apprend à faire la distinction entre la technologie requise et la technologie optionnelle.

Il existe des applications indispensables pour développer notre travail (la messagerie par exemple) mais il en existe d'autres, dont le seul but est de nous faire passer un bon moment. Elles nous distraient, nous interrompent et nous font perdre un temps précieux que nous pouvons passer avec notre famille ou nos amis. 

Gère ton temps et décide quand utiliser ton mobile

Imposer un horaire pour accéder à certaines applications. Par exemple, si tu as plusieurs profils sociaux, consacre un certain nombre d'heures par semaine à les consulter. Il est également essentiel que tu décides où et quand tu peux le faire. Une réunion d'amis sera toujours plus importante qu'une conversation via un chat.

Désactiver les notifications

De cette façon, tu éviteras la tentation de décrocher le téléphone à chaque fois qu'une annonce retentit. Si pour des raisons professionnelles tu ne peux pas tous les désactiver, active la mélodie uniquement pour les contacts les plus importants.

N'utilise aucun appareil numérique avant d'aller au lit

Si tu veux mieux dormir, ne vérifie pas ton smartphone ou ta tablette avant d'aller te coucher. Certains experts parlent d'éviter cette habitude pendant trois heures avant le coucher.

Fais le tri dans tes fichiers

As-tu vraiment besoin de tous les e-mails que tu reçois ? Qu'en est-il des photos que tu  enregistres sur ton appareil ? S'ils ne sont pas utiles, supprime tous les fichiers qui occupent inutilement de l'espace sur tes appareils. Optimise les performances de tes appareils et tu te débarrasseras de beaucoup de déchets numériques.

Annuler les abonnements

La plupart du temps, nous nous abonnons à des sites Web pour obtenir des informations dont nous n'avons pas vraiment besoin. Ces messages, en plus de prendre de la place, nous font perdre un temps précieux que nous pouvons consacrer à d'autres tâches comme une sortie en famille.

Trouve des passe-temps dans le monde réel

Ou revient à ceux que tu as laissés parce que tu n'as pas le temps. Lorsque tu sors pour faire du sport ou faire une autre activité qui nécessite de sortir, laisse ton mobile à la maison. Bientôt , tu perdras l'habitude de vérifier ton téléphone de temps en temps.

Prêcher par l'exemple

Si tu as des enfants et que tu ne veux pas qu'ils deviennent accros au digital, soit discret devant eux dans l'utilisation des appareils dont tu disposes. Les activités familiales ne doivent pas être interrompues par le son d'une notification, la vérification d'un e-mail ou le chat sur les réseaux sociaux. L'utilisation des smartphones doit être justifiée et ne pas servir de simple distraction.

Rappele-toi que l'utilisation abusive des téléphones portables finit par désentraîner le cerveau et le rend plus paresseux.

As-tu vraiment besoin d'autant de profils sociaux ?

Aujourd'hui, il semble que tu n'existes pas si tu n’as pas de profils sur divers réseaux sociaux. Réfléchis à l'utilité de chacun d'eux et à l'utilisation que tu en fais. Après l'analyse, tu verras que, dans la plupart des cas, la seule chose que tu fais est de perdre du temps à consulter des informations qui ne t’apportent rien.

Pour résumer, que peux-tu faire ?

  • La première chose à faire est de te désabonner des réseaux qui ne t’apportent rien sur le plan professionnel ou personnel.
  • Ne plus suivre certains utilisateurs et/ou groupes s'ils ne font que publier des informations non pertinentes.
  • Limite le temps de consultation. Définis l'heure et le lieu où tu peux accéder à tes profils.
  • Remplace les conversations numériques par des conversations du monde réel.
  • Rappele-toi que le minimalisme est un mode de vie qui implique que l'être humain peut obtenir satisfaction en suivant la maxime du moins c'est plus.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sed sapien quam. Sed dapibus est id enim facilisis, at posuere turpis adipiscing. Quisque sit amet dui dui.
Call To Action

Stay connected with news and updates!

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.
Don't worry, your information will not be shared.

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.