7 actions concrètes pour changer ta vie numérique

Mar 27, 2022

Il est tout à fait possible d'apprendre à changer ta vie numérique et à vivre tes rêves. Tu penses peut-être que ce n'est pas possible, mais ça l'est. Mais ce n'est pas parce que c'est possible que ce sera facile !

J'ai fait des changements importants dans ma vie, en particulier dans ma relation avec la technologie plus de fois que je ne peux pas compter. Changer mon point de vue sur le monde numérique a toujours été une constante pour vraiment changer ma vie, mais je devais d'abord me changer.

Mais, c'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? Que ta motivation soit de renouer avec ce que tu voulais être quand tu étais enfant ou de changer de métier, de créer une entreprise ou de tomber amoureux, ces actions peuvent t'aider à changer ta vie numérique.

Action 1 - Valoriser tes appareils électroniques

Place tes appareils électroniques sur une surface, (la salle à manger de ta maison est idéale), afin que tu puisses les voir ensemble. Les voir ainsi t'aidera à prendre conscience du nombre d'objets numériques que tu possèdes, il faut aussi inclure ceux que tu n'utilises plus.

Identifiez à quoi chacun sert. Si il y en a que tu n'utilises pas, demande-toi pourquoi tu ne profites pas de cet appareil ?

Calculer le coût que cela représente de continuer à les avoir. Gardez à l'esprit le coût économique et l'attention que chacun de ces objets nécessite. Sois critique à ce stade.

Sélectionnez les appareils que vous décidez d'utiliser pendant une durée indéterminée, c'est-à-dire ceux que vous savez avec certitude que vous décidez d'utiliser.

Débarrasse-toi de ces appareils que tu n'utilises plus, ou qui sont en mauvais état, car nous accumulons souvent des mp3, ou le baladeur qui ne fonctionne plus. Tu peux les apporter dans un magasin d'occasion et obtenir de l'argent, ou dans des centres de recyclage spécialisés.

Action 2 - Éliminer les objets numériques que tu gardes « au cas où

Nous stockons généralement des choses qui ne servent à rien parce que nous pensons qu'à l'avenir, elles pourraient être utilisées pour quelque chose. J'ai conservé des boîtes de films et de cassettes de musique même des années après la diffusion ; beaucoup de bric-à-brac remplissaient mes tiroirs et je m'en servais rarement. Il est correct d'avoir des ressources et de réutiliser des matériaux, mais ces éléments deviennent un problème lorsque nous les gardons "au cas où", car ils encombrent les espaces et créent du désordre et du stress.

Action 3 - Trouve le temps de remercier

Remercier n'est rien de plus que prendre conscience des choses merveilleuses qui se produisent dans nos vies. Lorsque j'exprime ma gratitude, je concentre mon attention sur les choses qui me rendent heureux et me sens de plus en plus reconnaissant pour plus de choses. 

Action 4 - Tâches d'une minute, satisfaction instantanée

Souvent, nous savons qu'il y a quelque chose d'important à faire et nous décidons de faire autre chose, en raison du faux sentiment de satisfaction que cela a généré en nous. C'est une forme d'auto-sabotage qui peut avoir des effets néfastes sur notre santé, nos relations, notre esprit d'entreprise et notre estime de soi. La bonne nouvelle est que, tout comme nous avons choisissons de procrastiner, nous pouvons également choisir de ne pas le faire, et je te promets que tu te sentiras mieux une fois que tu auras fait ce que tu avais prévu de faire.

Action 5 - Prend le contrôle de ton téléphone portable

Aujourd'hui, les téléphones portables sont une distraction importante qui consomme une grande partie de notre temps, et cela arrive aux enfants et aux adultes. Les plus jeunes ont grandi en communiquant par messagerie instantanée, et les plus grands ne l'ont pas oublié.

Au fil du temps, lentement mais sûrement, nous les adultes nous retrouvons nous aussi piégés dans la puissance d'un seul appareil mobile, et par conséquent nous perdons la capacité de créer des liens sains et d'avoir des conversations de qualité, alors que nous nous déconnectons de plus en plus de la vie analogique et de nous-mêmes.

Action 6 - Sors fréquemment tes poubelles numériques

L'encombrement numérique et l'encombrement général sont également une source de stress qui rend le travail difficile, distrayant et chronophage. Étant donné que la quantité d'informations que nous stockons sur nos appareils ne fait qu'augmenter, il est essentiel de les nettoyer fréquemment. Par exemple, je le fais une fois par mois, pour bien organiser les informations et les avoir toujours à disposition.

Action 7 - Mets ton téléphone portable en quarantaine

Les téléphones portables, et en général tout appareil électronique, contrôlent notre esprit et brouillent nos capacités, nous saturent d'informations et ne nous laissent aucun espace pour profiter du moment présent. J'ai commencé à m'inquiéter de cette réalité lorsque j'ai réalisé que je perdais la capacité de communiquer de manière assertive, c'est-à-dire de manière ferme, calme et sûre, et que je refusais d'affronter les situations conflictuelles de manière constructive.

 

Ces actions peuvent t'aider à atteindre le bien-être numérique, comprenant comme un espace où la technologie devrait être une force positive dans nos vies et pas seulement un autre fardeau qui nous distrait et consomme tout notre temps, nous éloignant de ce qui est important.

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