Back to Blog

Connais-tu l’insomnie technologique ? Je te dis tout sur ce mal encore méconnu

Mar 23, 2022

L'insomnie technologique est connue comme un trouble du sommeil qui est lié à l'utilisation d'outils digitaux. Nous pouvons inclure ici les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, principalement, avec les téléviseurs en deuxième position.

Cette définition à elle seule met la plupart d'entre nous en garde. Il est très rare que nous échappions à l'habitude de faire une dernière vérification sur notre téléphone portable avant d'aller dormir. Le problème est que cette vérification a tendance à être exagérée, allant d'environ cinq minutes à une heure ou plus.

Internet et les réseaux sociaux permettent toujours quelque chose de plus pour nous garder connectés. Un message amène un lien, une page suggère une vidéo ou on rattrape les mails en retard et tout ce que l'on n'a pas pu faire à cause du train-train quotidien.

Quand on veut s'arrêter, trop de temps s'est déjà écoulé, et le nombre total d'heures de sommeil effectif est réduit. Si le cycle ne s'arrête pas et se répète constamment, le corps commence à avoir du mal à assurer ses fonctions.

Les troubles du sommeil, en général, sont assez fréquents. On estime qu'un quart de la population souffre de troubles du sommeil, et jusqu'à la moitié peut signaler un certain type de problème pour s'endormir immédiatement au lit. Quant à l'insomnie technologique, peut-être un tiers des moins de 18 ans sont concernés.

Le fait est qu'un mauvais repos affecte l’état du lendemain. Nous sommes moins productifs, moins efficaces, plus lents dans nos réflexes et donc plus dangereux lors d'actions comme conduire.

Insomnie commune ou insomnie technologique

L'insomnie existe en tant que trouble du sommeil depuis de nombreux siècles. Et, malgré cela, c'est toujours un problème répandu. Jusqu'à 10 % de la population adulte souffre d'insomnie chronique, c'est-à-dire qu'elle éprouve des difficultés à s'endormir au quotidien. Parmi les enfants, jusqu'à un tiers d'entre eux ont des habitudes de sommeil malsaines.

Dans l'insomnie courante, il existe différents facteurs et causes. Le plus courant est que le problème est lié à un trouble anxieux, au stress ou à une mauvaise hygiène du sommeil. L'insomnie technologique, quant à elle, a une cause précise : la technologie et plus précisément les écrans.

Son apparition est plus ou moins récente car l'introduction massive de la technologie est également récente, notamment avec la massification des smartphones. En pouvant transporter des téléphones partout, même jusqu'au lit lui-même, nous ne pouvons pas nous séparer de ces appareils.

Au sein de l'insomnie technologique, on peut distinguer deux formes de technologie capables de la générer. Cependant, chacun d'eux ne produit pas la même quantité d'effet. 

1. Passif

La technologie d'écran passif est, par exemple, la télévision. Elle est ainsi nommée car elle ne nécessite pas d'interaction assidue de la part du spectateur. Il est possible d'allumer la télévision, de mettre une chaîne et de la regarder pendant des heures. L'écran stimule le cerveau, mais à plus grande distance qu'une tablette par exemple.

2. Active

C'est la technologie qui recherche l'interaction à travers l'écran. Les jeux vidéo en ligne en sont l'exemple par excellence. La stimulation qu'ils provoquent dans la rétine et dans le cerveau est extrême, activant de nombreuses zones et diffusant de la lumière bleue vers les yeux de manière ininterrompue. Les réseaux sociaux ont un effet similaire, en particulier la stimulation cérébrale en raison de l'interaction qu'ils représentent.

Le problème de la lumière bleue

Les écrans émettent un rayonnement connu sous le nom de lumière bleue. Il a été scientifiquement prouvé que cette luminescence est capable de modifier la sécrétion d'hormones corporelles, comme la libération de mélatonine, l'hormone du sommeil.

La mélatonine est une substance clé pour le cycle veille-sommeil circadien. Lorsque la lumière se fait rare dans l'environnement, notre corps libère l'hormone de sorte que nous nous sentons somnolents et que nous cherchons à nous reposer. C'est un mécanisme de défense pour maintenir les fonctions vitales dans leur état optimal.

Les écrans, en inhibant la mélatonine, interfèrent avec le cycle veille-sommeil. À l'heure du coucher, au lieu que la chose naturelle se produise, les écrans nous disent de rester éveillés. La lumière de la tablette ou du smartphone frappe la rétine, un signal neurologique est envoyé au noyau suprachiasmatique du cerveau et la synthèse de mélatonine s'arrête.

Compte tenu de la répétition du stimulus, le cycle circadien commence à être retardé. Notre corps croit que la lumière est constante et que nous devons rester éveillés le plus d'heures possible. Mais ce n'est pas comme ça. Les organes continuent à avoir besoin de repos pour leur bon fonctionnement.

Comment éviter l'insomnie technologique

Il est important que nous prenions quelques mesures simples pour réduire le problème de l'insomnie technologique. Que nous en souffrions déjà, ou que nous remarquions les premiers symptômes, l'application de ces conseils sera utile pour stopper le processus :

  • Faible luminosité : il faut baisser la luminosité des écrans lorsqu'il fait noir pour réduire son effet sur la mélatonine.
  • Éviter les appareils digitaux avant de te coucher : l'idéal serait de créer une routine où les appareils technologiques sont hors de portée l'heure qui précède le coucher.
  • Retirer les appareils à écran de la chambre : comme nous l’avons vu précédemment, il est idéal qu’il n'y ait pas d'écrans autour du lit. Leur simple présence générera l’envie de les utiliser.
  • Activer les modes nuit : plusieurs applications ont mis en place des modes sombres ou des modes nuit afin que la luminosité des écrans soit plus faible et que le fond devienne noir. 
  • Ne compense pas par des médicaments : si tu souffres d'insomnie, quel que soit le cas, une mauvaise décision est de commencer à prendre des médicaments pour dormir sans consultation médicale. Cela pourrait aggraver le problème au lieu de le résoudre.

Bref, nous devons être plus conscients de cette situation et prendre des mesures pour l'éviter. Bien qu'elle puisse sembler inoffensive au premier abord, l'insomnie technologique peut entraîner d'autres problèmes de santé physique et mentale.

Don't miss a beat!

New moves, motivation, and classes delivered to your inbox. 

We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.